Une recherche affinée de différentes formes et matériaux.
Le parcours artistique du sculpteur Giuliano Gaigher (né à Treviglio en 1964) est marqué par une évolution double, technique et expressive.
Du point de vue technique, la force de la matière est traduite dans sa production première dans l’entrelacement des éléments en verre, puis dans leur espace à travers des mailles de fil de suspension.
Le résultat est un itinéraire de la culture entendue comme moment dans lequel l’intervention formatrice de l’artiste se distingue. Une forme est conçue comme si elle existait déjà.En se basant sur des fondements plus figuratifs (bien que toujours lus à travers le vocabulaire géométrique du moderne), Gaigher rejoint avec maturité un langage plus évocatif qui soustrait toujours plus d’espace à la perception.
Au début des années 2000, participant à plusieurs concours dans la province de Bergame, Giuliano Gaigher obtient des prix importants :
– 1er prix concours sculpture » A.Foppa » Bergamo dans les années 2000-2002 et 2003
– 2e prix concours sculpture » A.Foppa » Bergamo et » A. Viganò » Casirate D’Adda dans les années 2001 et 2003
Il a participé à maintes expositions collectives en Allemagne, Belgique, République Tchèque, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
En 2006, son oeuvre « Presque mélancolique » a été acquise par l’Art et Spiritualité de Brescia et est exposée au Musée d’Art Moderne « Collezione Paolo VI ».