Dialogue III est le titre de l’ exposition d’art que le Centre National de Radiothérapie François Baclesse à Esch-sur-Alzette propose à ses patients et visiteurs. En intégrant l’art et la créativité artistique dans un environnement thérapeutique souvent très technique, le Centre veut mettre un accent particulièrement fort sur la dimension humaine et le bien-être dans sa conception de la radiothérapie.
Les peintures de François SCHORTGEN et les photographies de François BESCH contribuent à créer une atmosphère bienfaisante et permettront aux patients de découvrir de nouveaux horizons émotionnels et intellectuels. Dr Michel UNTEREINER, Directeur général et médical, souligne : « La dimension humaine de la prise en charge des patients est une valeur essentielle pour le Centre Baclesse. Ainsi le besoin d’empathie ressenti par les patients atteints d’un cancer est au cœur du projet des soins. »
Comme les expositions Dialogue I et Dialogue II, qui avaient réuni les œuvres de Renée Oberlinkels et Marie-Odile Turk-Gaillot aux sculptures de Marie-Josée Kerschen (les sculptures de Marie-Josée Kerschen resteront d’ailleurs en place), l’action persévère dans la démarche de rassurer les patients et de les soutenir ainsi positivement au cours d’une thérapie médicale sophistiquée.
Dans ce contexte, l’équipe du Centre François Baclesse a invité à partir de jeudi 5 mars 2015 à l’exposition Dialogue III réunissant des œuvres de François SCHORTGEN et François BESCH au Centre à Esch-sur-Alzette.
L’exposition restera en place jusqu’à la fin de l’année 2015 et sera accessible pendant les heures d’ouverture du Centre. Elle a été conçue en collaboration avec l’agence de promotion culturelle mediArt.
Informations succinctes sur les artistes :
Le peintre François SCHORTGEN est né le 11 octobre 1935 à Luxembourg. Grand voyageur, il vit successivement en Alaska et aux NW Territories où il entre en contact avec l’art inuit et amérindien. Après son retour, il entreprendra plusieurs voyages dans le Grand Nord, en Chine et en Amérique du Sud. L’artiste vit et travaille à Ehlerange (LU).
« Des tableaux qui, pour abstraits qu’ils soient, évoquent irrésistiblement des paysages, des glaciers, des chutes d’eau ou des lentes litanies montagneuses dans lesquels dominent l’ocre et le bleu coupés, souvent, d’une petite tache rouge. Une pureté toute orientale… ». Paul Mathieu, « Un beau livre », Le Jeudi, édition du 6 octobre 2011.
L’artiste-photographe François BESCH est né le 11 avril 1963 à Esch-sur-Alzette. Autodidacte, il compte parmi les pionniers de la photographie smartphone. Il vit et travaille à Bivange (Roeserbann).
« Par le biais de l’application photographique de son smartphone (…) François Besch nous offre une véritable poésie visuelle avec non pas l’œil froid et blasé d’un naturaliste mais celui d’un promeneur solitaire ébahi devant les beautés de la nature et avide de nous faire partager ses découvertes ». Nathalie Becker, « Poésie hipstamatic – François Besch fait la part belle à la nature », Luxemburger Wort, édition du 23 avril 2013.
Dans la presse: