Regard sur….De Bakker & Vaes

| News

Sofie De Bakker et Zeno Vaes, vivant et travaillant à Anvers, est un duo artistique et couple dans la vie. Ils se sont rencontrés à L’Académie des Beaux-Arts à Anvers (BE), où ils ont débuté leurs études et ont fini par un Master à la MAD-faculty à Hasselt (BE).

Fascinés par la nature, ils intègrent principalement des éléments naturels dans leurs créations, chacun des deux à leur propre façon.

Pour son projet de fin d’études au titre de « Animal Design », Sofie s’était penché sur la question sur l’intégration de la notion animalière dans des bijoux dits « classiques ». Pour éviter d’être trop figurative et démonstrative, elle intégrait par exemple des perles et du corail (cristallisé) dans ses broches, bagues et colliers.

Zeno, quant à lui, ramassait des éléments rejetés par les flots qu’il trouvait pendant ses promenades au long des plages belges. Des fragments en bois, en polyester de toutes les formes et couleurs, et même des ampoules, sont assemblés et combinés pour créer des bijoux très contemporains. Ainsi, la collection « Coast-Line » est un ensemble de petites histoires des grandes eaux, reconstituées à partir de débris.

 

Leur nouvelle collection est un projet en commun qui questionne notre société et son comportement envers la nature. La grande consommation, qui prévaut, nous fait perdre notre relation de base avec la nature. L’idée de perfection, surtout présente dans la nature, change et la question se pose : Qu’est-ce qu’encore la perfection de nos temps ? Avons-nous de plus en plus peur de notre origine (naturelle)? Les créations sont une pollinisation entre la nature et l’industrie. La recherche de la perfection entre ces deux extrêmes, dont aucun ne peut dominer.