Exposition-Hommage à feu l’artiste-sculpteur Liliane Heidelberger à la Galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette (du 14 mars au 4 avril) :
Une sélection de sculptures sont mises en dialogue avec les gravures et dessins – souvent grand format – de l’artiste-peintre et graveur Danielle Grosbusch.
Liliane Heidelberger nous a quittés en mars 2019. Elle a contribué de manière concluante à l’essor de la sculpture en pierre au Luxembourg. D’origine française, Liliane Heidelberger s’est installée au Luxembourg en 1958.
Elle a travaillé dans les années 1960 et 1970 au Luxembourg et à l’étranger auprès des sculpteurs Wercollier, Kohl, Signori, Mascherini et Berton. Elle a fait la connaissance de Hajdu et Lobo et elle a été invitée par Léon Zack à exposer avec lui à Luxembourg en 1973. Dans la foulée, son chemin et son style personnels se sont précisés. Les sculptures de Liliane Heidelberger naissent d’un dialogue de plus en plus intense que l’artiste mène avec ses matériaux qui sont le marbre, le garnit, la lave et l’ardoise – pendant quelques années – le carton.
Les éditions mediArt ont édité en 2006 et 2007 avec Danielle Grosbusch deux belles gravures liées aux structures de la nature dont quelques exemplaires sont en encore disponibles auprès de mediArt, 31, Grand-rue, L-1661 Luxembourg. (édition CalendArt 2007: 300 euros ; édition 2006 : 330 euros)