Werner Bitzigeio,
sculpteur, qui vit et travaille à Winterspelt dans l’Eifel (DE) est un artiste dont mediArt a présenté le travail à intervalles réguliers. Actuellement, Werner Bitzigeio est en train de finaliser dans son atelier une sculpture monumentale en acier conçue spécialement pour le Parc de la Fondation Chomé à Luxembourg-à Eich.
Dans leur vocabulaire minimaliste et filigrane, les sculptures en tige d’acier de Werner Bitzigeio prennent forme autour d’une poétique de la ligne. Elles se déclinent à partir des formes de base du cube ou de la boule. Fragmentées, étirées, allongées, droites, les lignes génèrent les volumes dans un équilibre fragile entre tensions et mouvements. La sculpture destinée au Parc de la Fondation est une boule d’un diamètre de plus de 3,5 m. L’œuvre entrera en dialogue avec son environnement en reliant la nature structurée du Parc à l’architecture du bâtiment de la Fondation. Le projet d‘envergure remonte à une proposition que mediArt a soumise à la Fondation Chomé. C’est aussi mediArt qui encadre la mise en place de cette sculpture monumentale qui enrichira la collection d’art déjà importante de la Fondation.
En été 2019 Werner Bitzigeio a installé une sculpture monumentale au symposium de sculpture au « Dreiländereck Belgien-Luxembourg-Deutschland » près de Ouren. Les artistes participants sont pour la plupart des fidèles de mediArt : Herbert Lankl, Christoph Mancke, Bertrand Ney, Sandrine Brasseur… . La sculpture de Werner Bitzigeio est installée près de Lieler dans la partie luxembourgeoise du parcours (voir l’article au Journal)