La sculpture monumentale « Mascaret » de la feue sculptrice Liliane Heidelberger vient d’être installée au parc de la Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg. En mémoire de son épouse-sculpteur le veuf de l’artiste, Monsieur Bernard Heidelberger, a fait don de cette œuvre monumentale extraordinaire au Musée. Paul Bertemes, co-fondateur de mediArt, a soutenu l’idée d’un tel geste généreux et a établi les liens entre les responsables de la Villa Vauban et Bernard Heidelberger.

« Mascaret » est exécutée en bronze, mesure 3 sur 3 mètres et rejoint deux sculptures déjà installées dans le parc, à savoir « Le Centaure » (1985) de François-Xavier et Claude Lalanne et « l’Enlacement » (1991) de Lucien Wercollier.
C’est entre-autres dans l’atelier de Lucien Wercollier que Liliane Heidelberger, artiste d’origine française qui a vécu au Luxembourg, a travaillé pendant les années 1960. Elle a également été le disciple de Charles Kohl auquel la Villa Vauban consacre actuellement une exposition rétrospective.

À la suite des contraintes imposées par la lutte contre le Virus Corona, la sculpture a été inaugurée en petit cercle par Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
(photos mises à disposition par les 2 Musées de la Ville)