Ger Maas, grande dame de l’art au Luxembourg, vient de nous quitter. mediArt tient à rendre hommage à cette artiste-peintre hors du commun.
Après ses études à l’«Ecole Supérieure des Arts Modernes» à Paris (1949-1951) et à l’«Akademie der Bildenden Künste» à Munich (1952 – 1956), Ger Maas a finalisé ses études auprès d’Oskar Kokoschka à la «Schule des Sehens» à Salzbourg en 1961. Au cours des années 1950 l’artiste-peintre s’est aussi distinguée comme poète et écrivain (e.a. « Vita, ti amo »).
Sa première exposition remonte à 1955 à Munich. Par après, son œuvre a suscité l’intérêt des publics et collectionneurs privés et institutionnels tant au niveau national qu’international.
Rigoureusement attachée à la préservation de son indépendance et de son authenticité, cette artiste a toujours su suivre sa démarche bien à elle sans se soumettre aux exigences des modes et tendances des dernières décennies.
Giuseppe Cappa, fervent amateur d’art et époux de Ger Maas, a écrit dans sa biographie sur son épouse-peintre : « Source intarissable de la vie, la réalité n’a cessé de nourrir l’inspiration de Ger Maas. Ce qui filtre sa vision de peintre est assimilé dans son intériorité selon son idéal d’art, pour être restitué, transposé en cette réalité autre que constitue l’œuvre, où forme et contenu s’identifient dans l’expression de son imagination. Il s’agit en fait d’une métamorphose à laquelle concourent conjointement : réalité, idéal, forme, contenu en un rapport indissociable de la personnalité de l’artiste. »
mediArt a eu l’honneur à plusieurs reprises de présenter l’œuvre de cette importante artiste. Citons notamment notre contribution en 2009 au projet « Ger Maas – Licht und Farbe. Hommage an Oskar Kokoschka ». Cette exposition était organisée dans le cadre de la mise en exergue de la « Schule des Sehens » par SE l’Ambassadrice de l’ Autriche au Luxembourg, Christine Stix-Hackel, et le Ministère de la culture du Luxembourg. Ou encore, en 2011, la rétrospective « Unie à mes couleurs » à la Galerie « Beim Engel » qui a été organisée par le Ministère de la Culture et curatée par Paul Bertemes. Rappelons enfin, en 2013, la mise en dialogue autour du thème de la figure humaine d’œuvres sur papier de Ger Maas et de sculptures en bronze de Raymond Petit à l’espace mediArt. Le critique Giulio-Enrico Pisani a noté au sujet des œuvres de Ger Maas présentées lors de cette exposition : « … ce qui m’a surtout enchanté et qui est tout expression de légèreté aérienne, d’élégance discrète, de charme mystérieux et de tendresse sensuelle, ce sont ses portraits de femme. … Dans leur ensemble, les gouaches, aquarelles, dessins et lithographies exposées permettront … de jeter un regard rétrospectif, certes limité, mais fascinant, sur l’évolution de l’une de nos plus grandes artistes. »
Hommage paru au Luxemburger Wort du 6 mai 2020