Olivier Jean Caloin est né à Boulogne sur Mer le 20 juin 1970. Très jeune, lors de ses vacances au Touquet, il fait la connaissance de Jean Dubuffet, le père de l’Art Brut, ami de ses parents. La personnalité du peintre, sculpteur et plasticien va beaucoup l’impressionner et l’amener à s’intéresser à la pratique artistique. Après avoir hésité à intégrer l’École des Beaux-arts de Roubaix, Olivier Jean Caloin choisit de se former de 1988 à 1991 à l’Institut d’Enseignement des Arts Techniques Sciences et Artisanats de Namur en Belgique. Après l’obtention d’une maîtrise de bijoutier, il devient artisan chez un joaillier à Luxembourg puis s’installe à son propre compte en reprenant avec son épouse Diane, la bijouterie de sa belle famille à Echternach jusqu’en 2010.
C’est en 2012 que Caloin ressent le besoin de retoucher le métal et va s’adonner à la sculpture. Ses assemblages de rebuts de récupération jouent sur l’opposition entre le plein et le vide, l’organique et la mécanique. Tension et dynamisme en émanent.
Olivier Jean Caloin est un artiste qui aime le dialogue, l’échange avec les autres artistes. L’émulation nourrit son travail comme son inspiration. Volontiers attiré par le monumental, il réalise également des pièces en Corten qui tendent à investir leur environnement de leur rondeur et circonvolutions.
Nathalie Becker, décembre 2014.