Sous le Haut Patronage de S.E. l’Ambassadeur de Suisse au Grand-Duché du Luxembourg, Monsieur Urs Hammer, l’espace mediArt expose les œuvres de l’artiste suisse Piroska Szöyne en combinaison avec les réalisations des sculpteurs luxembourgeois Jean-Pierre Georg et Maggy Stein.

 

Le travail de Piroska Szönye, qui vit  à Chur, est très polyvalent : il commence par de petites peintures à l’huile, comme la série « Mini@homestory », en passant par des décollages et « boîtes » à collages, jusqu’à des toiles de grande taille. Le fil rouge dans toute cette œuvre est principalement la silhouette humaine avec des clins d’œil autobiographiques.

Maggy Stein (1931-1999) et Jean-Pierre Georg (1926-2004) comptent parmi les pionniers de l’évolution la sculpture au Luxembourg à partir des années 1950. Disciples de Lucien Wercollier, ils travaillent la pierre, le marbre, le bois et la bronze. Dans leurs démarches créatrices ils sont guidés par le souci du travail parfait et surtout par l’émotion de la recherche des formes. « Elle ne représente pas la femme, mais exprime la féminité », écrit le critique Nic Klecker sur Maggy Stein en 1991. Et sur le travail de Jean-Pierre Georg il note: « C’est l’âme de l’animal retirée de son corps venue s’offrir à l’artiste afin qu’il l’incarne dans un corps nouveau, plus durable ». Ce couple d’artiste a  créé des  installations monumentales et leurs œuvres font partie e.a. de la collection du Musée national d’histoire et d’art.

L’exposition se tiendra du 4 au 24 février 2015, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Photos du vernissage:

Le midi-Art « Regard sur les oeuvres exposées » par Paul Bertemes aura lieu le jeudi 12 février 2015 à 13h00.

Dans la presse:

Tageblatt_Donnerstag, 12 Februar 2015