L’espace mediArt accueille à partir de ce jour, 1er octobre, le peintre et sculpteur japonais Sato SATORU qui est un éminent représentant de l’abstraction géométrique et du constructivisme contemporain en Europe et au Japon. Après sa première exposition au Luxembourg à la Galerie Schlassgoart en 2013, Sato SATORU a choisi l’espace mediArt pour exposer une sélection de ses tableaux et œuvres sur papier récents qui seront mis en dialogue avec des sculptures et peintures de son ami-artiste eschois Nico THURM.
Tageblatt_Donnerstag, 1 Oktober 2015
Sato SATORU est né en en 1945 à Miyagi au Japon. Il acquiert un diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo pour s’installer au début des années 1970 à Paris où il poursuit ses études à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Singier. Il est également enseignant en arts plastiques e.a. à l’Université de Paris VIII (art paysagiste).
Membre du groupe constructiviste M.A.D.I. (Mouvement Abstraction Dimension Invention), il s’inscrit dans le courant minimaliste de l’abstraction géométrique. Le peintre, écrivain et critique d’art parisien Michel Seuphor note en février 1982 : « D’étape en étape, l’âme de la géométrie parvient chez Satoru Sato à son dépouillement extrême. Le point zéro, atteint dans la monochromie blanche ou noire, il le dépassera en trouvant, pour cette nudité une identité nouvelle… Cette tentative pleine de risques est celle de Satoru Sato. Avec presque rien, il dira plus que beaucoup. »
L’utilisation de matériaux bruts, comme la toile ou le bois (et, pendant une courte période, le métal), et sa conception de constructions entre la peinture et le relief, mènent l’artiste à la sculpture proprement dite et à une réflexion sur l’intégration de l’art dans l’environnement.
En 2007 est inauguré à Tomé au Japon le musée national Saturo Sato Art Museum qui réunit des œuvres d’artiste rencontrés sur son chemin entre l’Europe et le Japon. A part des grands classiques du constructivisme et de la géométrie abstraite comme Delaunay, Soto, Seuphor, Sol LeWitt, Vasarely… nous y retrouvons des artistes de l’art concret allemand comme Jo Enzweiler, Jan Meyer-Rogge ou Sigurd Rompza (mediArt les expose tous les trois régulièrement) et le luxembourgeois Nico Thurm, un des artistes de références de nos activités.
Les œuvres de Sato SATORU sont présentes dans l’espace public et dans des collections privées et publics au monde entier comme par exemple en France, Allemagne, Belgique, Bangladesh, Venezuela, Argentine, à Puerto-Rico, Taïwan, en Corée du Sud et au Japon.
Nous vous invitons à la découverte de cette exposition dont le vernissage aura lieu jeudi, 1er octobre à 18.00 à l’espace mediArt, 31, Grand-Rue, L-1661 Luxembourg.