Lors de sa présence au vernissage de l’exposition « Contemporary Art of Korea & Europe » le 1er avril 2014 au Masan Moonshin Muesum (Changwon, Corée du Sud) , Paul Bertemes a eu le plaisir de rencontrer des personnalités de marque de la vie culturelle en Corée.
A part de la veuve de l’artiste Moon SHIN, Madame Sung Sook CHOI, qui est aussi artiste-peintre et directrice des musées Moon Shin à Masan et Séoul, et des artistes coréens Jae Yeon Hong, Won Bae OH, et Sooh Gong PAIK, il a fait la connaissance de Bok Hee YOON (Gyeongnam Provincial Art Museum), de Young Ju IM (Masan Culture Center) et de Oe Young JUNG (Korean Art Association). Les artistes européens présentés lors de l’exposition sont Roger Bertemes, Luxembourg ; Assadour, Paris ; Louis Lutz, Paris, et Hyunjoo Hong, peintre-graveur coréenne qui vit et travaille à Paris et qui a établi les contacts entre mediArt et les instances coréennes.
Au cours de sa conférence Paul Bertemes a donné un aperçu sur l’évolution des arts plastiques en Europe au 20e siècle et a mis un accent particulier sur le développement du monde artistique au Luxembourg.
mediArt avait été invité par le Masan Moonshin Museum à participer comme conseiller et co-curateur à l’exposition « Contemporary Art of Korea-Europe » que le musée organise du 1er avril 2014 au 20 mai 2014.
Le musée Moonshin à Masan (Changwon) a été construit en 1981 par le peintre et sculpteur Moon Shin lors de son retour de Paris où il avait vécu à partir de 1961. Moon Shin était un des moteurs du développement artistique des années 1960 et 1970 et a lié de fortes relations entre l’art moderne européen et coréen.