Michel Feinen, de son nom officiel, a la créativité dans la peau. Entre autre batteur dans le groupe luxembourgeois « Legotrip » du chanteur Serge Tonnar, il s’épanouit également dans les beaux-arts comme la photographie, le dessin et la sculpture.
Sa formation d’arts visuels à Strasbourg se lit clairement dans ses photos sobres à composition géométrique. Ces œuvres illustrent la recherche des matières dans le paysage luxembourgeois. Des murs extérieurs de bâtiments industriels et privés en close-up ou la nature en combinaison avec des éléments architecturaux (lampadaires, trottoir, etc) montrent sa fascination pour l’urbanisme.
Les dessins de Misch Feinen, beaucoup plus agités dans leur exécution, reflètent cette fascination pour l’architecture avec un penchant vers l’industrie du métal. Les traits de stylos horizontaux et verticaux laissent imaginer les constructions de villes, cathédrales et hauts fourneaux.
Enfin, nous venons de fil en aiguille à sa troisième discipline : la sculpture en acier. Elle contraste complètement avec sa photographie sur le plan de réalisation mais reste dans la ligne des dessins. Ces œuvres dynamiques semblent être les ombres des éléments architecturaux. Elles sont réalisées manuellement, à partir de découpage plasma, avec des morceaux de récupération en acier. L’artiste réussit de créer une légèreté visuelle grâce à des des entailles qui permettent la lumière à traverser les sculptures, créant ainsi des jeux d’ombres.
Informations sur l’exposition avec Roger Bertemes: ici
Son CV sur notre site: ici
Son site internet: ici