Regard sur… John Franzen

| News

Depuis début 2014, John Franzen a emménagé dans son propre studio-galerie « WHITE SCOPE» au cœur de Maastricht où il présente son projet « Each line, One Breath» .

Close up 2 Credits to Daniel Van Hauten

La série « Each line, One Breath» se concentre sur la source essentielle de tout dessin : le trait. Le titre des dessins de feutre sur papier est inspiré du mot latin « inspirationem », dont l’origine se trouve dans le verbe « inspirare », composé du préfixe « in » et du verbe « spirare », c’est-à-dire « respirer ». La respiration est donc indispensable pour toute création, commençant par un trait.

L’artiste décrit son moment de concentration ainsi: « When I draw, I draw the void. Not the line. I focus on the nothingness around the line. (…) It is not about what I create. It is that I create. »

Tout dessin se base sur un trait tracé manuellement et aussi droit que possible. Le trait qui suit, essaie de s’approcher et de ressembler le plus possible au précédent. John Franzen explore ainsi l’aspect rituel par sa respiration et concentration durant son processus créatif. En résultent des œuvres illustrant la diversité de la ligne, du trait créés par l’impulse du moment, de la respiration. Veuillez trouver ci-dessous une vidéo illustrant le moment de traçage:

Depuis l’année passée, son œuvre s’est étendue sur d’autres supports comme des plaques d’aluminium et de cuivre.

Biographie : John Franzen, est né en 1981 à Aachen. Il a accompli ses études en Belgique et aux Pays-Bas et depuis l’obtention de son Bachelor en Beaux-Arts en 2008 il travaille en tant qu’artiste. Ayant déjà participé à diverses expositions à l’étranger, il a été repéré par Saatchi Online (déclinaison virtuelle de la galerie internationalement reconnue de Charles Saatchi) en tant qu’artiste à suivre dans la rubrique « Invest in Art ».

www.johnfranzen.com