Les formes des sculptures en verre de Tuva Gonsholt sont inspirées par les couleurs et formes d’insectes et autres créatures exotiques. Cependant le plus important pour l’artiste est de créer des pièces transmettant une énergie de vie tout en restant élégantes, douces et féminines.
L’artiste norvégienne traduit ses impressions de vitalité en utilisant des couleurs vives et nettes en se concentrant sur des effets comme le clair-obscur. Elle utilise diverses épaisseurs de verre et travaille à froid par le moyen de sablage, broyage et le polissage pour accentuer les détails. Les objets peuvent aussi bien fonctionner en groupe qu’individuellement.
D’origine norvégienne, Tuva Gonsholt est âgée de 37 ans et vit à Skien. Elle travaille le verre depuis 19 ans et a fait ses études à la School of Design, Center of Glass and Ceramics à Bornholm au Danemark. Depuis son diplôme en 2003, elle est membre de l’association norvégienne des arts et de l’artisanat. Elle a reçu de nombreux prix dont les prix pour jeunes artistes par « DNB NOR and Norwegian foundation » en 2007 et par Anders Jahre en 2008. En cette même année, elle a créé son propre studio et adhéré au collectif « Dynamo Glass ».
Son travail a été exposé en Norvège et à l’étranger et fait parti de collections privées ainsi que publiques.