C’est avec émotion et tristesse que mediArt vient d’apprendre le décès de l’artiste-graveur bruxellois Roger Dewint. Né à Uccle le 18 avril 1942, il y est décédé le 15 avril 2021.
Professeur honoraire de dessin et gravure de l’Académie Royale des beaux-Arts de Bruxelles, Roger Dewint lègue une œuvre de très haute qualité artistique, technique et intellectuelle.
Roger Dewint a illustré de nombreux auteurs de renom dont notamment : Laurent Berger, Ben Durant, Philippe Jones, Jacques Vaché, Georg Trakl, Corinne Hoex, Michel Butor et Julien Gracq.
En 2005, mediArt a édité une gravure avec Roger Dewint et a depuis lors présenté régulièrement son œuvre.
Le critique Claude Laurent résume sous le litre « Ironie colorée » dans La Libre Belgique du 19 sept 2007 la démarche de Roger Dewint comme suit : « … Comme s’il fallait apporter une touche d’ambiance agréable à un monde qui ne le mérite pas vraiment … out est là, les paysages, les êtres, les animaux, les objets, les écrits, mais rien ne tourne rond et pourtant, c’est en un chromatisme vif et lumineux, enthousiaste, que cet univers est livré, tel un antidote. »