Dialogue II au Centre François Baclesse

| News

Peintures de Marie-Odile Turk-Gaillot et sculptures de Marie-Josée Kreschen au Centre François Baclesse

Dialogue II est le titre de d’une exposition d’art que mediArt a conçue pour le Centre François Baclesse. En intégrant les peintures de Marie-Odile Turk et les sculptures de Marie-Josée Kerschen dans l’environnement thérapeutique du Centre national de radiothérapie à Esch-sur-Alzette, les responsables veulent mettre un accent particulièrement fort sur la dimension humaine et le bien-être dans sa conception de la radiothérapie.

Dans ce contexte, l’équipe du Centre François Baclesse invite à partir de jeudi 27 mars 2014 à la visite de l’exposition à Esch-sur-Alzette.

L’exposition restera en place jusqu’à la fin de l’année et sera accessible pendant les heures d’ouverture.

P1010778 (2)

Informations succinctes sur les artistes :

Marie-Odile Turk-Gaillot, née à Metz en 1953, vit et travaille à Luxembourg :

« … Marie-Odile Turk-Gaillot nous conte un paysage,… Les arbres, les feuilles tout comme les rochers semblent apparaître et disparaître dans la couleur. L’artiste nous livre ses impressions, fait défiler ses émotions; libre à nous de les prolonger par l’imagination. A travers la peinture …, l’artiste tente de poser sur la toile la marque sensible de son rapport au monde, une sorte de filtre qui est une représentation non pas référentielle mais intérieure. De fait, c’est moins à la constitution d’une œuvre qu’à l’émergence d’un monde en soi que l’on a l’impression d’assister.»

Mireille Petitgenêt, « Regards croisés », Luxemburger Wort, édition du 10 juillet 2012.

 

IMG_1243_test

Marie-Josée Kerschen, née à Esch-sur-Alzette en 1952, vit et travaille à Vianden :

« Ses sculptures permettent à l’artiste de traduire sa confrontation avec la vie qui donne l’impulsion profonde à sa créativité, donc aussi avec les exigences terribles de cette vie, avec ses heurts, ses bonheurs et ses malheurs. Ses créations lui permettent d’éclaircir le vécu de cette confrontation. Aussi y a-t-il quelque chose de pleinement humain dans ses réalisations oscillant entre traits réels et formes surréelles … Tout dit la variété et la diversité de Marie-Josée Kerschen et la plénitude de ses possibilités, mais il faut évoquer aussi la pure et sobre beauté de ces œuvres, leur élégance, leur force concentrée, la diversité et la richesse des attitudes ou l’intensité des mouvements… Les réalisations dépassent ainsi le «narratif» pour acquérir la dimension de symboles. »

Guy Wagner, « Marie-Josée Kerschen: Un chant de vie… », Luxembourg 2000 ; site-web de l’artiste www.mjk-art.eu

Veuillez trouver le flyer ici: Invitation Baclesse