Art et thérapie –

œuvres de Renée Oberlinkels et Marie-Josée Kerschen

au Centre François Baclesse
Dans le souci de renforcer continuellement  le bienêtre de ses patients, le Centre François Baclesse se propose d’intégrer l’art dans son environnement thérapeutique. L’architecture claire, minimaliste et dépouillée réalisée par l’Atelier d’Architecture Jim Clemes fournit avec une grande sensibilité la base nécessaire à l’essor d’un tel ambiant propice à créer une atmosphère positive et bienfaisante. Les œuvres d’art contribueront à mettre en exergue par quelques accents discrets la dimension humaine de cet environnement.

L’initiative ne se résume donc pas dans une « décoration » d’intérieures, mais constitue une démarche thérapeutique caractérisée par la volonté de rassurer les patients et de les soutenir ainsi positivement au cours d’une thérapie médicale sophistiquée.

Dans ce contexte, l’équipe du Centre François Baclesse invite à partir de mercredi 20 mars 2013 (vernissage : mardi 19 mars 2013  à 17.30 ) à l’exposition
« Dialogue I » réunissant des œuvres des artistes Renée Oberlinkels (peintures, collages) et Marie-Josée Kerschen (sculptures en bois) au Centre François Baclesse.

L’exposition restera en place pendant plusieurs mois et sera accessible pendant les heures d’ouverture du centre. Elle a été conçue en collaboration avec mediArt sàrl.

Le Dr. Michel Untereiner, Directeur général et médical, souligne : « La dimension humaine de la prise en charge des patients est une valeur essentielle pour l’institution. Ainsi le besoin d’empathie ressenti par les patients atteints d’un cancer est au cœur du projet des soins. »

Informations succinctes sur les artistes :

Renée Oberlinkels :

« Sereine, elle laisse ‘mûrir les œuvres dans sa tête’ comme elle le dit, avant de les fixer sur le papier ou sur la toile qu’elle redécouvre depuis peu. Alors… à l’aide des ‘matériaux pauvres’ et récupérés qu’elle affectionne et de la technique du collage, de l’empattement, du grattage, de l’acrylique, du dessin mais aussi de la photographie, l’artiste trouve son médium, la matière, par laquelle elle va exprimer la profondeur, les formes, l’ombre… Parfois, au cours de ce processus de travail bien rodé, des petits ‘accidents’ se produisent. Au lieu d’user de repentirs ou de  tout jeter aux orties, Renée Oberlinkels les met plutôt en évidence, en fait l’épicentre de son œuvre. Cette place laissée au hasard la libère selon elle de la rigidité et du perfectionnisme qui est souvent le sien. »

Nathalie Becker : Un havre de sérénité et d’émulation ; Visites d’atelier – Atelierbesuche, Volume 2, éditions mediArt ; Luxembourg 2007

Marie-Josée Kerschen
« Ses sculptures permettent à l’artiste de traduire sa confrontation avec la vie qui donne l’impulsion profonde à sa créativité, donc aussi avec les exigences terribles de cette vie, avec ses heurts, ses bonheurs et ses malheurs. Ses créations lui permettent d’éclaircir le vécu de cette confrontation. Aussi y a-t-il quelque chose de pleinement humain dans ses réalisations oscillant entre traits réels et formes surréelles … Tout dit la variété et la diversité de Marie-Josée Kerschen et la plénitude de ses possibilités, mais il faut évoquer aussi la pure et sobre beauté de ces œuvres, leur élégance, leur force concentrée, la diversité et la richesse des attitudes ou l’intensité des mouvements… Les réalisations dépassent ainsi le ‘narratif’ pour acquérir la dimension de symboles. »
Guy Wagner : Marie-Josée Kerschen: Un chant de vie… ; Luxembourg 2000 ; site-web de l’artiste www.mjk-art.eu

Esch-sur-Alzette, mars 2013

Centre François Baclesse
rue Emile Mayrisch
L-4240 Esch-sur-Alzette
Tél. : 26 55 66 – 1
www.baclesse.lu