holweck16

Porté par la curiosité simple du créateur inspiré, Oskar Holweck, représentant majeur de l’art concret allemand, s’attache de manière méticuleuse à explorer toutes les potentialités esthétiques du papier. Ce matériau, traditionnellement utilisé comme support dans les beaux-arts, est déchiré, collé ou taché, révélant de la sorte une dimension nouvelle proche d’un intriguant langage de braille. Le papier prend vie et s’introduit dans l’espace du spectateur, comme par surprise, comme par hasard.

La longue carrière d’Oskar Holweck débute par l’étude de la peinture à Sarrebruck et Paris. Rattaché au groupe ZERO, qui naît à Düsseldorf de la volonté de renouveau artistique caractéristique de l’après-guerre, l’artiste multiplie ses expositions en Allemagne. Il ne tarde pas à dépasser les frontières pour exposer à Milan, Amsterdam, Moscou ou Prague. La puissance de ses créations se solde par la participation répétée à Art Basel, l’attribution de nombreux prix parmi lesquels le prix Albert Weisgerber et la présence de ses œuvres dans des collections comme le Kunsthaus de Zurich.

L’artiste de renom international est toujours resté vivre dans sa Sarre natale, où il enseigne l’art pendant plus de quarante ans.

Cinq ans après la disparition d’Oskar Holweck, l’ambiance intemporelle de ses compositions continue à faire son effet, raison pour laquelle l’agence de promotion culturelle mediArt se réjouit de le présenter une nouvelle fois au public luxembourgeois, en collaboration avec la Galerie St. Johann de Sarrebruck.

Commentaires dans le presse

Tageblatt_E-Paper-Ausgabe_Tageblatt_Donnerstag, 23 Mai 2013

Luxemburger Wort 11_06