François GILLEN
(1914 – 1997)

Peintre, sculpteur, créateur de mosaïques et de vitraux, Luxembourg/ France

Né en 1914 à Echternach
Décédé en 1997

A vécu et travaillé à Luxembourg et à Paris

Etudes aux Academiés des Beaux-Arts de Bruxelles, de Düsseldorf et à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers

A travaillé e.a. dans les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger à Paris

Co-fondateur du premier salon des iconomaques

Peintre, sculpteur, créateur de mosaïques et de vitraux. L’artiste se voue très tôt à l’abstraction en développant un vocabulaire géométrique de formes et de lignes horizontales et verticales : rigueur géométriques et éclat de la couleur

« François Gillen est un artiste polyvalent. Ses vitraux et ses mosaïques ne cédent en rien à ses peintures, dessins et sculptures, qu’il travaille avec un égal bonheur », Elisabeth Vermast. (D’aprés Lambert Herr, Anthologies des Arts au Luxembourg, 1992)

Grandes réalisations au Luxembourg (Echternach, Luxembourg) et en France (Fontainebleau, Château-Salins)

 

Expositions personnelles

A partir de 1946, expositions e.a. au Luxembourg (Echternach, Esch-sur -Alzette, Luxembourg-Ville), en Belgique (Bruxelles), au Brésil (Sao Paulo), en France (Paris), au Canada (Montréal)

Prix

Premier prix au concours de vitraux pour la basilique d'Echternach (1951) et pour l'égise de Luxembourg-Belair (1956); médalle d'or pour le vitrail "Glorification" à l'Exposition Universelle de Bruxelles (1958)

Collections

Oeuvres dans de nombreuses collections publiques et privées, e.a. au Musée de Montréal et dans la Collection de la BGL-BNP Paribas, Luxembourg